vendredi 16 mars 2018

schizophrénie

Journées de la schizophrénie: «Mon cerveau envoie des hallucinations dont il est impossible de se défaire» Ce samedi 17 mars débutent les Journées de la schizophrénie, l’occasion de parler sans tabou de cette maladie psychiatrique méconnu et discriminante... (...) Un diagnostic à 20 ans A 13 ans, Florent expérimente sa première crise. En montant dans le bus, il est certain qu’une fille dans le fond se moque de lui. « Je m’assieds loin d’elle mais au bout d’un moment, c’est plus seulement cette fille mais tout le bus qui dit du mal de moi. Je sue à grosses gouttes, je prends peur, je quitte le bus, les voix cessent. » Florent Babillotte, 37 ans aujourd’hui et qui vit près de Rennes, voit les crises s’accentuer progressivement, mêlant hallucinations visuelles et auditives pendant des heures, puis des jours. Jusqu’à cette scène terrible alors que Florent, 20 ans, suit des études de droit. « Mon père rentrait du Brésil, je m’invente alors tout une histoire comme quoi il a une autre famille là-bas. A table, je lui lance un regard noir, je le secoue violemment. C’est seulement à ce moment-là qu’on comprend que je suis malade. » (...) Aujourd’hui, avec deux livres à son actif, une épouse, beaucoup de projets* et aucune crise depuis treize ans, Florent Babillote espère servir de référence positive à tous ces jeunes abasourdis et perdus face à la schizophrénie.
https://www.20minutes.fr/sante/2236971-20180316-video-journees-schizophrenie-cerveau-envoie-hallucinations-dont-impossible-defaire 
===========
la schizophénie aussi a des liens avec les rythmes et cycles psychiques humains... puisque ceux-ci rythment entre autres l'activité de notre cerveau...
(13 ans est la période critique septennale des 14 ans, 20 ans est la période critique septennale suivante, celle des 21 ans, alors que les crises ont apparemment cessé depuis l'année critique physique P1, à 24 ans)
(épisodes critiques semestriels et rythmes courts à voir pour les crises, si jours et épisodes critiques de ces rythmes ? nous avons par exemple un jour critique intellectuel (du cerveau) chaque huitième jour de la vie. s'agissant de rythmes d'une régularité horlogère, ils sont à déterminer au moyen d'un simple calcul à partir de la date de naissance)

Aucun commentaire: