dimanche 25 mars 2018

vétéran

Un ancien combattant tue sa conjointe et s'enlève la vie en Nouvelle-Écosse Marc Poulin, l'ancien membre des Forces armées canadiennes qui a tué sa conjointe avant de s'enlever la vie à Springhill, en Nouvelle-Écosse, souffrait depuis des années de stress post-traumatique, selon sa famille et ses amis. Radio-Canada avec La Presse canadienne et CBC Les corps de Jennifer Lynne Semenec, 45 ans, et de Marc Poulin, 42 ans, ont été retrouvés le 20 mars dans les décombres d’une résidence incendiée de Springhill, une communauté rurale du comté de Cumberland, dans le nord de la Nouvelle-Écosse. Mme Semenec était originaire de North Bay, en Ontario, et vivait avec l’ancien soldat depuis peu. Le couple avait emménagé dans cette localité de la Nouvelle-Écosse. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui avait qualifié l’incendie de suspect, a confirmé qu'il s'agissait d'un meurtre suivi d'un suicide, mais n’a pas fourni de détails sur les causes du décès des deux personnes.(...) Selon M. Hill, le militaire était un homme toujours souriant avant de partir pour l’Afghanistan, mais n'était plus le même depuis sa dernière mission dans ce pays en 2010. (...)L’épouse de Marc Poulin, Shelley Foster, de qui il était séparé depuis un an, a indiqué au quotidien local North Bay Nugget que son ex-conjoint était « différent » depuis son retour d’Afghanistan, et qu’il était aux prises avec « ses démons ».(...)De multiples causes possibles Jim Lowther, le président de VETS Canada, un organisme sans but lucratif oeuvrant auprès des anciens militaires « à risque » et sans abri, souligne qu’il peut être prématuré d’établir un lien entre le drame familial survenu à Springhill et le stress post-traumatique. D’autres facteurs, comme un traumatisme cérébral ou d’autres maladies mentales, peuvent aussi avoir joué un rôle, dit-il. M. Lowther indique que les militaires ou les vétérans souffrant de stress post-traumatique sont en général plus susceptibles de se faire du mal que de faire du mal aux autres.
Un deuxième drame en moins de 15 mois En Nouvelle-Écosse, le drame survenu à Springhill ramène en mémoire le suicide de l’ancien combattant Lionel Desmond, qui a tué trois membres de sa famille avant de s’enlever la vie le 3 janvier 2017 à Upper Big Tracadie. Desmond, vétéran de la guerre d’Afghanistan, a tué sa mère Brenda, âgée de 52 ans, sa femme Shanna, âgée de 31 ans, et leur fille Aaliyah, âgée de 10 ans. Âgé de 33 ans, l’ancien soldat de Gagetown au Nouveau-Brunswick avait reçu un diagnostic de stress post-traumatique et de syndrome post-commotionnel. Le médecin légiste en chef de la Nouvelle-Écosse avait annoncé une enquête publique sur le suicide de Desmond et les meurtres des membres de sa famille.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091287/meurtre-suicide-veteran-afghanistan-incendie-springhill-stress-post-traumatique-nouvelle-ecosse
Marc J Poulin
=============
probable drame de la période critique septennale des 42 ans : rythmes courts à voir si jour critique émotionnel ou intellectuel (ils sont très fréquemment en cause). 2010 était la période critique septennale précédente des 35 ans.
le drame de Springhill semble être un  drame de l'année critique intellectuelle i1 (33 ans) année critique du cerveau. là aussi rythmes courts à voir si jour critique émotionnel ou intellectuel, habituels jours des drames.
(pas trouvé de données dans les deux cas, pour l'instant)
========

édit 26/03 pour une donnée trouvée pour Marc J. Poulin : May 14th 1975 - March 20th 2018
qui donne effectivement un épisode triple critique fort : jour critique physique P12 mais surtout la veille du jour critique émotionnel E1 et lendemain du jour critique intellectuel i9, deux mois avant l'anniversaire 43 donc en période critique septennale des 42 ans : (en fait ce sont les deux jours critiques auxquels je pensais ci-dessus, émotionnel et intellectuel, les plus forts de ces deux rythmes des émotions et du cerveau) qui sont présents et cela est fréquemment le cas lors de drames très graves)
20 mars 2018 (14 mai 1975)
Ve 16
Sa 17
Di 18
Lu 19 I(9)
Ma 20 P(12)
Me 21 E(1)
Je 22
Ve 23
Sa 24

Aucun commentaire: