vendredi 15 décembre 2017

accident

Le bus scolaire qui a été percuté par un TER, jeudi en fin d'après-midi à Millas près de Perpignan, faisant au moins 4 morts et 8 blessés en urgence absolue, appartenait à la société de transport toulousaine A.Faur. L'entreprise l'a confirmé, ce vendredi matin, à La Dépêche du Midi. "Nous allons entièrement collaborer avec les enquêteurs a affirmé le porte-parole de la compagnie. M. Faur est d'ailleurs présent à la préfecture à Perpignan pour fournir tous les documents nécessaires". La France s'est réveillée sous le choc après le terrible drame qui est survenu peu après 16 heures dans le petit village de Millas, situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan. Pour une raison encore inconnue, un bus scolaire qui transportait 23 passagers (22 collégiens et la conductrice de 48 ans) a été percuté par un TER alors qu'il se trouvait sur un passage à niveau. Sous la violence du choc le bus a été littéralement coupé en deux. Les 22 personnes présentes dans le train sont toutes indemnes.(...)
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/14/2704685-ter-percute-bus-scolaire-pres-perpignan-moins-1-mort.html
=============
(conductrice apparemment en période critique septennale des 49 ans - le cas échéant rythmes courts à voir)
édit : le procureur indique que les barrières étaient fermées D'après les témoignages, qui ne sont pas concordants, la majorité des témoignages affirment que les barrières du passage à niveau étaient fermées au moment où le car était sur la voie" "On ne sait pas pourquoi le bus s'est arrêté sur les voies. (...)
la situation des rythmes courts de la conductrice est donc à voir.(d'autres données indiquent une conductrice de 46 ans)

édit 12/12/2018 :
 (...) le conducteur du train n'était pas aux commandes du TER lors de la collision mais il s'agissait... de la stagiaire. Une femme âgée de 35 ans, ancienne contrôleuse en reconversion, qui devait encore obtenir deux modules pour compléter sa formation. (...)
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/drame-de-millas-le-conducteur-du-ter-n-etait-pas-aux-commandes-de-son-train-7795892336

Aucun commentaire: