mardi 6 décembre 2016

bébé secoué

Un père veut éviter un procès 25 ans après la mort de son bébé Un père accusé d’avoir tué son bébé de 5 mois en le secouant il y a 25 ans fait tout pour éviter de subir son procès puisque plusieurs éléments de preuve ont, depuis, été détruits. Le quart de siècle qui s’est écoulé depuis le décès de sa fille l’empêche d’obtenir une défense pleine et entière, allègue Gabriel Palumbi, accusé d’homicide involontaire. La semaine dernière, une requête a été débattue en Cour du Québec afin de faire avorter le procès de l’homme, prévu en mars prochain à Salaberry-de-Valleyfield. Le 22 octobre 1991, vers 23 h, Palumbi a appelé les services d’urgence: sa petite Sarah, âgée d’à peine 5 mois, ne respirait plus. Il aurait tenté des manœuvres jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Le bébé est mort à l’hôpital 13 heures plus tard. À l’époque, une enquête criminelle avait été ouverte et les policiers avaient rencontré les parents, sans qu’aucune accusation soit déposée. C’est grâce à des avancées scientifiques, 18 ans plus tard, que les enquêteurs ont pu relancer ce dossier. Palumbi a été accusé le 20 novembre 2009. Seul avec l’enfant Dans les heures qui ont précédé le drame, le père aurait été le seul adulte en présence de l’enfant. La mère, avec qui l’accusé est toujours en couple aujourd’hui, aurait quitté le domicile vers 15 h pour se rendre au travail. La petite semblait alors «amorphe», «irritée» et «malade». Elle avait peu mangé, peu bu. Une fois couchée, elle aurait régurgité à plusieurs reprises. «La troisième fois, vers 22 h, elle a fait un son comme si elle voulait pleurer. Je l’ai prise et, en voulant tenir son corps sur mon bras, elle est devenue molle», a témoigné la semaine dernière Gabriel Palumbi. La Couronne l’accuse d’avoir secoué l’enfant dans un geste d’énervement. (...)
http://www.journaldemontreal.com/2016/12/05/un-pere-veut-eviter-un-proces-25-ans-apres-la-mort-de-son-bebe
====================
sous réserve de donnée juste, celle que j'ai trouvée indique une situation qui ne va pas du tout en faveur de l'accusé, (1) puisque le 22 octobre 1991 est un épisode triple critique fort et possible  "jour de colère" puisque épisode critique physique P18/P19 (équivalent d'un jour critique émotionnel), jour critique émotionnel E15 (surtout) et critique intellectuel i26...

22 octobre 1991 (25/02/1969)
Je 17
Ve 18
Sa 19
Di 20
Lu 21
Ma 22 P(18) E(15)
Me 23 P(19) I(26)
Je 24
Ve 25
Sa 26
Di 27


(1) les bébés ont tendance à être secoués leur jour critique physique (parce qu'ils peuvent beaucoup pleurer ce jour-là)  (ici je n'ai pas trouvé la date de naissance du bébé pour vérifier sa situation)
ainsi qu'en période ou jour critique du "secoueur" parce  que ce dernier peut "craquer" à ce moment-là et moins ou ne plus se maîtriser.

Aucun commentaire: