jeudi 26 mars 2015

précédents crashs aériens volontaires

Les précédents crashs aériens volontairement provoqués par le pilote
L'enquête sur le crash de l'Airbus A320 s'accélère, et la thèse de l'accident s'éloigne. Le pilote aurait volontairement précipité l'avion contre la montagne. Ce n'est pas une première dans l'histoire de l'aviation. (...)
Si cette hypothèse se confirmait, le crash du vol 4U9525 de Germanwings rejoindrait la très courte liste des suicides de pilotes recensés dans l'histoire de l'aéronautique par l'Aviation Safety Network.


1994 : le vol 630 de la Royal Air Maroc Le 21 août 1994, le vol 630 de la Royal Air Maroc, qui doit relier Agadir (Maroc) à Casablanca (Maroc), s'écrase dans les montagnes de l'Atlas, dix minutes seulement après son décollage, avec 44 personnes à bord. L'enquête, basée notamment sur les dernières paroles de la copilote, qui s'étonnait des manœuvres non conformes du commandant de bord, permet de conclure à un suicide. Le pilote lui aurait répondu : "Mourir, mourir..."

*****le pilote avait 32 ans et se trouvait dans son année critique intellectuelle i1. (pas trouvé de données de naissance pour l'instant)



 1997 : le vol 185 de SilkAir Le 19 décembre 1997, le vol 185 de la compagnie singapourienne SilkAir, qui relie Jakarta à Singapour, s'écrase une demi-heure après son décollage, dans une rivière de l'île de Sumatra, en Indonésie. Les 97 passagers et sept membres d'équipage périssent dans l'accident. Malgré des boîtes noires inutilisables, le bureau d'enquête américain conclut au suicide. Le commandant de bord aurait délibérément éteint les enregistreurs de vol avant d'entraîner l'avion dans une chute brutale. Après le crash, la presse révélera que le commandant venait de faire l'objet d'une sanction disciplinaire, qu'il avait été rétrogradé, et qu'il croulait sous les dettes.

*****(période critique septennale des 42 ans)(pas trouvé de données de naissance)


 1999 : le vol 990 d'Egyptair En octobre 1999, le vol 990 de la compagnie Egyptair, un Boeing 767, s'abîme dans l'océan Atlantique peu après son décollage de New York à destination du Caire, avec 217 personnes à bord. L'agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) conclut à un suicide du copilote. Lenquête et l'analyse des boîtes noires montrent qu'il s'est retrouvé seul aux commandes pendant une pause du commandant de bord, alors que l'avion venait d'atteindre sa vitesse de croisière. Selon l'enregistreur des conversations, il a alors prononcé une courte prière : "Maintenant, j'ai pris ma décision. Je m'en remets à Dieu." Immédiatement après, il a désengagé le pilote automatique avant de faire plonger l'avion en piqué vers le sol.

*****situation du pilote : 59 ans et 9 mois - 
jour critique physique P18 et jour critique intellectuel i9
(le jour critique physique P18 équivaut aussi à un jour critique émotionnel)
la 59ème année de vie (ici nous sommes dans la 60ème) est une année critique intellectuelle (année i26) mais je manque de données et d'expérience pour ce qui est de ce cycle du cerveau de 33 ans comportant - peut-être - des années critique chaque huitième année environ : l'année i1 première année d'un cycle (vol 630) par contre me semble d'un effet certain. 



 2013 : le vol 470 de Mozambique Airlines En 2013, le vol 470 de Mozambique Airlines s'écrase dans le désert de Namibie, tuant sur le coup les trente-trois personnes à bord. Les boîtes noires révèlent que lors de la descente de l'avion vers le sol, le commandant de bord s'est enfermé seul dans le cockpit, tandis que son copilote le suppliait d'ouvrir en frappant contre la porte, relate RFI.

*****(période critique septennale des 49 ans) (pas de données de naissance précises)




Le 9 février 1982, le pilote d'un DC-8 de la Japan Airlines a mis son appareil en piqué au moment de l'atterrissage près de Tokyo et s'écrase, faisant 24 morts. L'enquête a conclu à une crise de folie suicidaire.
 le Vol 350 Japan Airlines s'écrasa dans la baie de Tokyo lors de la phase d'approche vers l'Aéroport de Tokyo-Haneda, à la suite d'une tentative de suicide du commandant de bord. 24 passagers sur les 174 présents à bord du McDonnell Douglas DC-8-61 ont été tués.
The crew consisted of 35-year-old Captain Seiji Katagiri Katagiri was later found to be suffering from a mental illness prior to the incident, which resulted in a decision that he was not guilty by reason of insanity.

*****période critique septennale des 35 ans


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si l'on tient compte du drame arrivé à l'A320 nous avons, pour six drames,  

pour les cycles longs :
- quatre situations en période critique septennale (28 ans, 35 ans, 42 ans et 49 ans)
- deux années critiques intellectuelles (i1 et i26)
nous trouvons donc dans quatre cas sur six une période critique septennale et probablement ses "dépressions septennales", ainsi que deux années critiques intellectuelles l'année i1 m'étant connue pour être une année à risque - cycle du cerveau - , l'année i26 demande à être confirmée... (mais dans ce cas les cycles courts ont apparemment joué un rôle important)

pour les cycles courts : (deux dates de naissance connues seulement, sur six)
- un jour doublement critique fort (jour critique physique P18 -  jour critique intellectuel i9). 
- un jour critique intellectuel i26.
(nous trouvons donc deux fois le jour critique intellectuel - jour critique du cerveau = coups de folie) et un  jour critique physique P18 - équivalent au jour critique émotionnel - donc jour "dépression".

(l'intérêt de l'observation des rythmes et cycles est de voir quels ont pu être les éléments déclencheurs, mais c'est aussi la comparaison qui est intéressante car on devrait retrouver les mêmes éléments ou des équivalents).

(modifié 28/03)

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édit 2/04/ pour un supplément :
En décembre 2012, l’Aerospace Medical Association, une organisation américaine qui fait référence, avait pourtant créé un groupe de travail sur la "santé mentale des pilotes", composé de psychologues et de psychiatres, suite à deux incidents qui ont marqué la profession.

Le premier a eu lieu le 28 janvier 2008 sur un vol Toronto-Londres. Le rapport d’enquête, que nous avons consulté, raconte qu’au-dessus de l’Atlantique, le co-pilote du B767 d’Air Canada a montré des signes d’agitation extrême, refusant de boucler sa ceinture de sécurité et de répondre aux ordres du commandant de bord. "Il est devenu agressif et incontrôlable", détaille le rapport d’incident. (...)

Le deuxième cas remonte au 27 mars 2012 sur un vol de la compagnie Jet Blue entre New York et Las Vegas. D’après le rapport du FBI de Dallas, le commandant de bord de l’A320 s’est mis à tenir des propos délirants sur la religion, Jésus, l’Irak, l’Iran, le 11 septembre et le terrorisme. (...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150401.OBS6170/crash-de-l-a320-le-coup-de-folie-du-pilote-sujet-tabou.html

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(pas trouvé l'âge du premier co-pilote, mais le second pilote avait apparemment 49 ans, donc lui aussi période critique septennale)

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