mercredi 20 août 2014

suicides

Le suicide de Yoshiki Sasai: pour qu'il n'y en ait pas d'autres
Le suicide du biologiste japonais Yoshiki Sasai, le 5 août, a ravivé deux vieilles plaies, aux antipodes l'une de l'autre: la pression que fait peser sur les scientifiques cette obligation de publier vite et souvent, et les conséquences négatives des projecteurs braqués depuis peu sur les cas de fraude scientifique.
(...)
Il est en cela en accord avec celui dont la réaction à ce tragique événement aura été la plus souvent citée sur les réseaux sociaux depuis deux semaines: le biologiste californien Michael Eisen, dont le père s'est suicidé en 1987 dans un contexte apparemment similaire. (...)
 Pour empêcher d'autres Sasai, il faut réformer ces structures qui font en sorte que des "choix individuels pathologiques" seront un jour tout aussi naturellement combattus qu'ils peuvent aujourd'hui être tout aussi naturellement ignorés.
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2014/08/19/suicide-yoshiki-sasai-pour-quil-ny-ait-dautres

===================

Yoshiki Sasai, 5 March 1962 – 5 August 2014) 

c'est un suicide à 52 ans et 5 mois, le lendemain du jour critique émotionnel E22...
dans un épisode triplement critique.

Août 2014
Ve 1 P(7)
Sa 2
Di 3
Lu 4 E(22)
Ma 5
Me 6 P(12)
Je 7 I(9)
Ve 8
Sa 9
Di 10

par curiosité je suis allé regarder la situation cyclique de Howard J. Eisen...

HOWARD JAY EISEN died February 7, 1987, at Bethesda, Maryland. He was born July 3, 1942,
http://hr1964.org/obits.htm#Eisen

intéressante la comparaison, car c'est un suicide à 45 ans et 7 mois, aussi le lendemain du jour critique émotionnel E22...
dans un épisode doublement critique.

Février 1987
Di 1 P(1)
Lu 2 I(17)
Ma 3
Me 4
Je 5
Ve 6  P(6) E(22)
Sa 7 P(7)
Di 8
Lu 9
Ma 10


en fait le jour critique émotionnel est souvent en cause lors d'un suicide : il peut produire de très sévères et convainquants "downs" ... y compris par un effet communiquant ou persistant, les jours à côté. (le jour avant et le jour après). le mécanisme reste à découvrir... il y aura alors beaucoup moins de suicides.
je note aussi les 5/7 mois après/avant - (et) - l'anniversaire qui sont pour moi - mais aussi à étudier - trois éléments pulsions analogues.

Aucun commentaire: