samedi 19 juillet 2014

drames familiaux

Les principaux drames familiaux ces dernières années
 La police suspecte un drame familial dans le meurtre d'une femme enceinte et de ses deux enfants, âgés de 1 et 5 ans, retrouvés égorgés vendredi soir dans leur domicile au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), qui s'ajoute à une longue liste de drames familiaux au cours de ces dernières années. --
(âge du mari non précisé pour l'instant, période critique septennale des 35 ans pour l'épouse)

- 2014
- 10 fév: Un père de famille tue sa compagne et son fils, âgé d'une dizaine d'années, avant de retourner le fusil de chasse contre lui, dans leur maison de Mercenac, près de Saint-Girons (Ariège)(période critique septennale des 63 ans)
- 28 fév: Une femme est retrouvée pendue et ses deux enfants, âgés de 13 mois et 3 ans "probablement étouffés", dans leur appartement du XIIe arrondissement à Paris. C'est le père de famille, rentrant de son travail dans la nuit, qui a fait la macabre découverte.(drame de la période critique septennale des 35 ans)
- 17 mai: Un père et ses deux enfants, âgés de 9 et 13 ans, sont retrouvés morts dans une maison de Béthune (Pas-de-Calais). L'homme, en instance de divorce, aurait tué ses enfants à coups de couteau avant de se pendre. (45 ans)
- 26 juin: Un père de famille tue sa femme, ses deux filles de 5 et 11 ans, et blesse grièvement son fils de 15 ans à l'arme blanche, à Claville, dans l'Eure. L'homme, dépressif en raison d'une séparation annoncée avec son épouse, est retrouvé blessé. -(38 ans - 33 ans année i1)

- 2013
- 21 jan: Un couple et ses trois enfants sont découverts morts dans l'incendie de leur maison à Garons (Gard). Quatre des victimes portent des traces de coups de couteau. Les autopsies confirment le drame familial et étayent l'hypothèse du suicide du père. (périodes critiques septennales des 42 et 49 ans)
- 3 fév: Une mère de famille se pend à Niort (Deux-Sèvres) après avoir étranglé ses trois enfants dont un bébé de deux semaines. Le mari s'était suicidé la semaine précédente. (période critique septennale des 21 ans + année critique P1)
- 24 juin: Une femme est retrouvée morte, criblée de 47 coups de couteau, au domicile de sa mère à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Le corps de ses trois enfants sont découverts le lendemain dans la voiture de leur père. Celui-ci est en fuite malgré un mandat d'arrêt international. (drame de la période critique septennale des 42 ans)
- 29 juin: Six membres d'une même famille, dont deux enfants, sont tués par arme à feu près de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. L'auteur de la tuerie, le père des enfants, se suicide. (40 ans)
- 19 août: Quatre membres d'une famille de Quimper, les parents et deux adolescents, sont retrouvés morts dans une chambre d'hôtel à Bordeaux. Les autopsies confortent l'hypothèse de l'intention suicidaire, un contexte médical ayant pu favoriser le passage à l'acte. (45 et 43 ans = période critique septennale des 42 ans pour l'épouse)

- 2012
- 17 juil: Une mère de famille, ses deux fillettes et leur grand-mère sont trouvées mortes dans leur maison d'Auxerre (Yonne). Le père les aurait tuées à l'arme blanche avant de se pendre.
(drame de la période critique septennale des 42 ans)
- 17 déc: Quatre membres d'une famille, dont deux fillettes, sont trouvés morts à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le père ayant vraisemblablement tué les siens avant de se suicider.
(drame de la période critique septennale des 35 ans)
- 29 déc: Un couple en instance de séparation et ses deux filles sont trouvés morts, tués d'une balle dans la tête au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Le père avait le revolver dans la main. -
(drame de la période critique septennale des 42 ans)

- 2011
- 21 avr: Les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants sont découverts par la police, enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes. Le père, Xavier, reste introuvable. -*
(drame de la période critique septennale des 49 ans)

- 2010
- 30 mai: Un médecin tue son épouse à coups de couteau et leurs quatre enfants âgés de 3 à 9 ans, vraisemblablement avec une bûche, dans leur maison à Pouzauges (Vendée). Le praticien, retrouvé pendu, était surmené et sous antidépresseur.
(drame de la période critique septennale des 35 ans)
http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/les-principaux-drames-familiaux-ces-dernieres-annees-53ca497b35702004f7d71d2b
(les ajouts entre parenthèses et couleurs sont de moi)
================

la grande majorité des drames familiaux sont des drames septennaux... (et ceux qui ne le sont pas sont le plus souvent des drames liés aux cycles courts des auteurs et/ou victimes)
il serait donc utile que les professionnels s'intéressent aux rythmes et cycles psychiques humains, la prévention passant probablement par une information : nos périodes critiques septennales peuvent engendrer des épisodes de grosse dépression, de grand désespoir et de forte agressivité... (1)
surtout qu'il semble ressortir de cet article qu'il y a une importante hausse de ces drames, si toutefois les principaux d'entre eux y sont toujours notés...


(1) idem pour les suicides, les "éléments moteurs" étant les mêmes...
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2014/07/suicides-septennaux.html

Aucun commentaire: