vendredi 24 janvier 2014

schizophrène

Schizophrène meurtrier: deux médecins mis en examen pour homicide involontaire
Deux médecins de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère) ont été mis en examen jeudi pour homicide involontaire, cinq ans après le meurtre d'un étudiant grenoblois par un schizophrène qui s'était échappé de l'hôpital, a-t-on appris auprès du parquet.
Un troisième médecin et l'hôpital de Saint-Egrève sont convoqués vendredi par la juge d'instruction en charge de l'affaire en vue d'une mise en examen, selon la même source. Ces mises en examen font suite à un arrêt de la cour d'appel de Grenoble, rendu le 6 novembre 2013, ordonnant un supplément d'information aux fins de mise en examen des médecins et de l'hôpital.
"Mieux encadrer ses permissions de sortie" Dans cet arrêt, la cour pointait "un défaut d'appréciation de la dangerosité" de Jean-Pierre Guillaud. Ce dernier, déjà auteur de plusieurs agressions à l'arme blanche, avait mortellement poignardé Luc Meunier, 26 ans, à Grenoble le 12 novembre 2008, après s'être échappé de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère).
Ses médecins "n'ont pas su prendre en compte à leur juste mesure les antécédents et les signes précurseurs du passage à l'acte de Jean-Pierre Guillaud, qui auraient dû leur faire considérer ce malade comme potentiellement dangereux et les amener à mieux encadrer ses permissions de sortie", soulignait la cour. Elle reprochait par ailleurs à l'hôpital de n'avoir pas réévalué "un dispositif de sécurité (...) manifestement défectueux" et de n'avoir pas pris "les mesures nécessaires à la prévention des fugues de patients manifestement dangereux".
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/schizophrene-meurtrier-deux-medecins-mis-en-examen-pour-homicide-involontaire_1316892.html

=============

"L'individu a un lourd passé psychiatrique. En 1995 à Grenoble, il a agressé sans raison un passant à coups de couteau. En 2006, il a poignardé le pensionnaire d'une maison de retraite de Miribel-les-Echelles (Isère). Ses victimes ont survécu. Déclaré pénalement irresponsable deux fois, il est placé d'office en psychiatrie. A partir de février 2008, les médecins de l'hôpital, estimant que leur patient va mieux, autorisent Jean-Pierre Guillaud à sortir une fois par semaine de l'établissement, puis deux fois à partir de septembre. Mercredi, l'homme n'a pas d'autorisation de sortie, mais après avoir retiré de l'argent au secrétariat il emprunte la porte principale de l'hôpital. Il se rend en bus dans le centre et entre dans une quincaillerie. « Il est arrivé comme un client ordinaire. Il a demandé un couteau dont le prix n'excède pas 30 €. Il en a choisi un à la lame assez courte », raconte le quincaillier.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/emotion-apres-la-mort-d-un-etudiant-tue-par-un-malade-mental-14-11-2008-309103.php

=================

un drame de la période critique septennale des 56 ans dans laquelle se trouvait pierre Guillaud en 2008.
et récidive septennale puisque la première agression - donc le "démarrage" en 1995 est la période critique septennale des 42 ans.

édit pour plusieurs indices préalables :
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2008/11/indice-intressant.html
dont un antécédent septennal (période critique septennale des 28 ans) :
"Selon le journal, M. Guillaud, considéré comme "instable" depuis les années 70, a fait un premier séjour en hôpital psychiatrique en 1980, 
en 2008 il s'agit donc de la troisième récidive de réaction septennale...

Aucun commentaire: