lundi 6 mai 2013

Human Bomb

Il y a 20 ans, Human Bomb... Maternelle de Neuilly, 13 mai 1993, les enfants et leur institutrice sont pris en otage par un homme, seul. Il sera abattu par les policiers du Raid. Depuis les enfants ont grandi, les adultes vieilli… Tous racontent ce moment unique.
...............
Le "monstre", le preneur d'otages, se fait appeler "HB", pour "Human Bomb". On ne connaîtra son identité qu'après : Erick Schmitt, ex-chef d'entreprise en informatique de 42 ans. Il libère petit à petit 15 enfants. Puis plus personne. À la fin du deuxième jour, décision est prise de profiter de son sommeil, quand il désamorce son dispositif, pour le "neutraliser". Un somnifère est versé dans son café. Le samedi 15 mai, vers 7h25, c'est l'assaut. Évelyne Lambert a abrité les six dernières fillettes sous des matelas. Erick Schmitt dort. Deux policiers du Raid le mettent en joue, tandis que six autres s'emparent des enfants. "HB" ouvre un œil, esquisse un geste… Trois balles dans la tête. "Force reste à la loi. Le forcené est mort", annonce Charles Pasqua. Une polémique s'ensuit. Certains accusent les policiers d'avoir "exécuté" l'homme endormi. La justice tranchera par un non-lieu.
..................
La personnalité d’Erick Schmitt "J’imaginais un voyou. En fait, il s’exprimait bien, il avait l’air relax. Les dialogues entre lui et les gamins étaient naturels, du genre : 'Allez, sois gentille, rends-lui son doudou!' C’était d’autant plus étonnant, vue l’armada qu’il y avait à l’extérieur. Il avait un côté sympathique. Je suis persuadé qu’il n’aurait jamais fait de mal aux enfants, sauf s’il avait décidé d’en finir, car c’est clair qu’il était suicidaire. Mais quand on m’a annoncé sa mort, je n’ai pas pleuré. Je pensais surtout au fait que les enfants s’en étaient sortis. Pour mon livre, je suis allé dans son village d’origine, dans l’Hérault, voir ses proches. C’était un type assez brillant, ambitieux, cadre en informatique. Il avait monté sa boîte à Paris. Quand il revenait, il était celui qui avait réussi, avec de belles bagnoles. Puis il a déposé le bilan, deux fois. Au chômage, il a sombré petit à petit, prostré devant sa maison. La nuit, il s’enfermait dans sa chambre et écrivait. Il mettait son plan au point... Ce type lambda en est arrivé là, par une succession d’échecs et d’accidents de la vie. Ce que j’ai retenu de cette histoire, c’est que les monstres sont des gens comme tout le monde." ..................
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=2877&hl=

=======================

drame de la période critique et probablement dépression septennale des 42 ans.
doute sur l'âge précis car Wikipédia et divers articles disent né en 1950 - sans autre précision - alors que j'ai trouvé une naissance le 31 juillet 1951    (http://www.affaires-criminelles.com/bio_32.php)
cela nous donne 41 ans et 8 mois et un jour critique intellectuel i17 le 13 mai 1993.

Aucun commentaire: