dimanche 15 janvier 2012

Concordia

Titanic bis ? peut-être, miraculeusement avec bien moins de morts...
il nous faudrait la date de naissance du capitaine, pour savoir dans quelles dispositions il se trouvait au moment du drame... (il semblerait qu'il ait 52 ans donc déjà une année critique physique P7) mais c'est surtout la situation cyclique du jour qui est importante, car c'est elle qui, en dernier ressort, influe sur nos décisions et comportements.


le capitaine du Titanic Edward Smith (27/01/1850) se trouvait, le jour du drame (tiens il y a cent ans, précisément, le 14 avril 1912), dans son jour critique émotionnel E15, mais il était aussi devant sa période critique septennale des 63 ans...
cela l'a probablement conduit - et c'est surtout un effet du jour critique émotionnel - à passer outre la prudence et faire fi de la vitesse et des icebergs... notre perception du risque est modifiée ce jour-là, du fait d'une désinhibition : nous sommes à la fois moins conscients du risque et plus entreprenants...  nous prenons donc plus de risque un jour critique émotionnel, parfois du simple fait de notre fort mauvaise humeur, aussi...


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édit 17/01 :
pas encore trouvé de date de naissance mais un intéressant indice :

Francesco Schettino est né il y a 52 ans à Sorrente, près de Naples, dans une famille de marins. Son frère, Salvatore, et ses cousins sont tous marins. Sa mère descend d'une famille d'armateurs de renom, les Cafiero. La mer, donc, comme seul horizon de Francesco Schettino depuis son enfance. Après une école d'officiers de marine, il s'engage sur des ferry-boats de la Tirrenia, des pétroliers de l'Agip, puis des navires de la MCS Croisières. En 2000, enfin, la consécration : il entre à Costa Croisières où il sera longtemps le second à bord du Serena, navire jumeau du Concordia. Terenzio Palombo, son commandant sur le Serena, se souvient de Schettino comme d'un fanfaron, un "crâneur". "Plusieurs fois, j'ai dû le remettre à sa place." Un jugement confirmé par d'autres sources. Francesco Schettino est un bon marin, mais il veut toujours tenir lui-même le gouvernail, en faire trop, démontrer qu'il est le meilleur. "Il se comportait comme un chauffeur qui conduirait un bus comme un pilote de Ferrari sur un circuit", a déclaré un enquêteur.
Une inconscience dont Schettino avait déjà fait preuve le 17 décembre dernier dans le port de Marseille. Ce jour-là, le vent souffle en tempête à 60 noeuds. Prendre la mer est fortement déconseillé. Autoritaire et cassant comme à son habitude, Schettino lance devant ses officiers abasourdis : "On y va quand même, inspectez les repoussoirs des quais, assurez-vous qu'ils tiennent bien." À la barre du Concordia et avec tous ses passagers à bord, le commandant lance alors son navire "en avant toute" en lui faisant prendre appui sur le quai du port. Une manoeuvre possible en Zodiac, mais folle pour un navire de 290 mètres de long, 35 de large et 61 mètres de haut.
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l'âge est confirmé mais pour connaître le jour critique émotionnel il nous faut connaître la date de naissance. 
on sait cependant que le jour critique émotionnel est toujours le même jour de la semaine et on peut donc comparer le 17 décembre dernier qui est un samedi... au vendredi 13 janvier date de l'accident du Concordia. et à 22 heures nous sommes dans la journée chronobiologique suivante, le samedi... donc le même jour. en plus de cela le 17 décembre est exactement à 28 jours donc un cycle entier et il s'agit du même jour du cycle (chaque 28ème jour du cycle émotionnel est à nouveau un "premier jour du cycle" et jour critique émotionnel nettement plus "fort" que les trois autres).
enfin... tenir compte que mes pérégrinations peuvent également tenir du hasard et de la coïncidence. cependant le comportement du capitaine que j'ai vu décrit en divers endroits me fait tout de même penser à un jour critique soit émotionnel (surtout), physique ou intellectuel.
attendons donc de trouver sa date de naissance.

édit 19/01 : (sous réserve d'exactitude car j'ai trouvé d'autres données, lieux de naissance et âges... mais là il s'agit d'un document juridique)
• SCHETTINO, Francesco, born in Naples on 14 November 1960,

ce qui nous donne la situation suivante :
Janvier 2012 (14/11/1960)
Di 1
Lu 2 P(1) E(1)
Ma 3
Me 4 I(1)
Je 5
Ve 6
Sa 7
Di 8 P(7)
Lu 9 E(8)
Ma 10
Me 11
Je 12 I(9)
Ve 13 P(12)
Sa 14
Di 15
Lu 16 E(15)

un jour critique physique P12. je me suis attendu à un jour critique émotionnel, mais c'est là aussi un "jour à risque" que j'ai cependant plus tendance à rencontrer lors d'accidents "banals" (de la vie courante et automobile...) s'agissant d'un jour critique "physique" qui a tendance à nous rendre un peu plus distrait et moins adroit et moins prudent.
ce jour-là peut-il être à l'origine des imprudences du capitaine... difficile à dire...
ce peut aussi être une question de personnalité en général...
autre élément à voir : la 52ème année de vie est une année critique physique P6, mais là aussi je manque d'expérience pour savoir si et de quelle manière cela peut influer.

édit 21/04/2014 : je note que c'est un lendemain du jour critique intellectuel i9...
mais l'accident ayant eu lieu vendredi à 22 heures, ce jour-là ne devrait pas avoir eu d'incidence.

le scénario ressemble pas mal à celui du naufrage du ferry Sud-Coréen le 16 avril 2014. pas encore de données concernant le capitaine.

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