jeudi 29 décembre 2011

des drames récents et leurs points communs

Bulle : Un Suisse tire sur ses deux jeunes enfants, tue le bébé et se suicide : il se trouve à l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans.

Fontaine la Comte : Une mère de famille tue sa fille de 10 ans et se suicide : elle se trouve à l'entrée dans sa période critique septennale des 42 ans.


Suicide d'un scénariste canadien dans une chambre d'hôtel à Hollywood : il se trouve en pleine période critique septennale des 63 ans, à l'arrivée de son jour critique émotionnel E1.


Louvain : l'homme de 48 ans qui a tué vendredi soir l'un de ses colocataires avec une hache : se trouvait à l'entrée dans sa période critique septennale des 49 ans


Troyes : Un policier blessé au genou et l'autre grièvement mordu : un homme en état de furie n'a pu être maîtrisé qu'au Taser : il se trouvait à l'entrée dans sa période critique septennale des 42 ans.


GRAPEVINE, Texas Un homme déguisé en Père Noël a ouvert le feu sur des membres de sa famille tuant six personnes, puis s'est suicidé : il se trouvait en pleine période critique septennale des 56 ans. tuerie et suicide son jour critique émotionnel E1.
l'épouse, parmi les victimes, entre aussi dans sa période critique septennale des 56 ans et se trouve au lendemain de son jour critique émotionnel E1. (compatibilité)


Hazebrouck : Un homme se suicide, écrasé par un train de marchandises : il se trouvait à l'entrée dans sa période critique septennale des 35 ans.


Fresnoy en Gohelle : Un homme tue son épouse d'un coup de fusil de chasse et se suicide. il a probablement sombré dans un conflit ou une dépression de la période critique septennale 56 ansson épouse se trouvait aussi dans une situation "à risque" (période critique septennale des 42 ans)(compatibilité)


Narbonne : Le forcené interné en hôpital psychiatrique après plus de six heures de discussions et de négociations : il se trouvait à l'entrée dans sa période critique septennale des 63 ans.


Courcouronnes " Le praticien de 57 ans a été interpellé à Courcouronnes les mains ensanglantées. En garde à vue, il a reconnu les faits. Sa maîtresse, âgée de 28 ans, est entre la vie et la mort. présentes ici, les situations en période critiques septennales réciproques (ou à l'issue) (compatibilité), celle des 56 ans  pour l'homme et celle des 28 ans pour la femme.




dans tous ces cas l'arrivée, la situation ou le passage dans l'une des périodes critiques septennales des personnes impliquées ont probablement joué un rôle prédominant dans le déclenchement du drame. le jour critique émotionnel est présent également (là où j'ai pu le vérifier au moyen de la date de naissance).


la période critique septennale est une période lors de laquelle - bien plus qu'à d'autres moments - la goutte peut faire déborder la vase, nous pouvons "craquer" ou "disjoncter"  lors de situations de tensions, celles-ci étant le propre de ces périodes de possible changement momentané de personnalité, au point parfois de devenir une sorte de piège...
dans les scénarios dramatiques il s'agit fréquemment aussi de personnes qui ont sombré dans de graves dépressions septennales, une forme particulière de dépression directement liée à la période critique septennale...


une prévention consisterait à connaître et comprendre (à l'avance bien sûr) le fonctionnement du mécanisme : on sait que des conflits graves peuvent arriver à tel moment précis en raison d'un cycle naturel de nos émotions ; on lève le pouce et on remet à plus tard... lors d'un différend qui survient à l'arrivée d'une période critique septennale ou durant et même parfois après celle-ci. 
on demande un arbitrage et surtout on se rappelle et on s'engage  A L'AVANCE à ne pas oublier que l'on va entrer ou que l'on se trouve dans une période à haut risque(car par un effet voulu et annexe nous sommes plus ou moins désinhibés le moment venu afin d'oublier ou passer outre nos résolutions, justement... : il est donc assez difficile de gérer un épisode de crise qui survient en période critique sauf à s'y attendre et s'y être préparé à l'avance...) 

Aucun commentaire: