mardi 1 février 2011

Laetitia

j'ai trouvé la date de naissance de Tony Meilhon de sorte que nous pouvons regarder la situation des cycles le jour du crime, et elle est hélas tout à fait parlante :

janvier 2011 (14/08/1979)
Ve 14 I(26)
Sa 15 P(1)
Di 16
Lu 17
Ma 18 E(1)
Me 19
Je 20
Ve 21 P(7)
Sa 22 I(1)


l'intéressé se trouvait dans son jour critique émotionnel E1 : le premier jour et jour le plus "fort" des quatre jours critiques du cycle psychique et émotionnel de 28 jours.
(31 ans et six mois : pas de période critique des cycles longs)

la présence du jour critique émotionnel E1 est probablement l'un des moteurs du drame : notre cycle psychique et émotionnel hebdomadaire a pour effet de produire chaque septième jour de notre vie un ensemble de pulsions et une désinhibition qui va, si certaines conditions sont réunies, inciter (pulsions) et permettre (désinhibition) un passage à l'acte dramatique. c'est la raison pour laquelle nous trouvons fréquemment un jour critique émotionnel (il y en a quatre dont E1 est le plus fort) lors de drames de type très divers : suicide, agressions, viols, violences et drames conjugaux et familiaux, etc... dans tous ces cas le jour critique émotionnel qui survient de façon diversement "efficace" chaque semaine, peut conduire à provoquer une action : si un scénario de tension est présent le jour critique émotionnel va constituer le déclencheur d'une action, ce qui sera moins probable un autre jour.
(il ne s'agit pas de pulsions "incontrôlables" (ce qui excuserait l'auteur ou lui accorderait des circonstances atténuantes) mais au contraire de pulsions "contrôlables").
la science gagnerait à s'intéresser aux différents cycles humains car ils sont encore méconnus et pourtant assez systématiquement présents et expliquant en partie beaucoup de nos actes, actions et comportements.

dans le cas de Laetitia on n'a pas entendu de psychiatre alors que le scénario pourrait bien être celui d'un dangereux psychopathe qui n'aurait pas dû se retrouver en liberté...

Aucun commentaire: