samedi 15 novembre 2008

indice intéressant

un indice intéressant pour moi, dans un article AFP que je viens de trouver et concernant le drame de l'étudiant poignardé par un schizophrène échappé de l'Hôpital psychiatrique... la victime de 1995 témoigne :

"Grenoble: une victime du déséquilibré poignardée au même endroit en 1995
Il y a 1 heure

GRENOBLE (AFP) — Une victime du malade mental, qui a tué un étudiant dans le centre de Grenoble mercredi, a raconté comment, treize ans plus tôt, ce même agresseur l'avait poignardée à "quelques dizaines de mètres" de l'endroit du crime, dans un entretien au Dauphiné libéré publié samedi.

"Moi je m'en suis sorti, je suis un miraculé", déclare Daniel Duvert, retraité résidant aux Abrets (Isère).

Le 10 mai 1995, "je me rendais à une réunion importante. J'étais un passant comme un autre. Un homme est arrivé en face de moi et m'a planté. Il devait avoir son couteau sous son imperméable, je ne l'ai pas vu. Je n'ai donc rien fait pour l'empêcher de m'atteindre. Ensuite, j'ai eu beaucoup de chance", raconte M. Duvert, qui a été grièvement blessé.

L'agression s'était produite à "quelques dizaines de mètres" de l'endroit où l'étudiant, Luc Meunier, 26 ans, a été poignardé mercredi, dans une rue commerçante de Grenoble.

Autres similitudes troublantes : le déséquilibré Jean-Pierre Guillaud, 56 ans, avait également fugué du CHU de Grenoble où il était interné et avait acheté son couteau dans la même quincaillerie où il s'est procuré mercredi le couteau fatal à l'étudiant, assure le quotidien.

M. Duvert, qui a dû prendre des calmants après avoir appris le meurtre de l'étudiant, avait à l'époque porté plainte contre le CHU qui a été condamné, après que son agresseur, un schizophrène, a été reconnu pénalement irresponsable.

Selon le journal, M. Guillaud, considéré comme "instable" depuis les années 70, a fait un premier séjour en hôpital psychiatrique en 1980, avant que sa schizophrénie ne soit diagnostiquée trois ans plus tard.

Selon le parquet de Grenoble, M. Guillaud avait également commis une deuxième agression similaire à l'arme blanche, en 2006 à Miribel-les-Echelles (Isère).

Le parquet a ordonné deux expertises dans le cadre d'une information judiciaire pour meurtre, l'une concernant l'opportunité d'entendre et mettre en examen le tueur présumé, l'autre destinée à déterminer la responsabilité pénale de M. Guillaud, actuellement en chambre d'isolement à l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève (Isère), d'où il a fugué mercredi.

===============================

l'indice ? il a fugué et poignardé l'étudiant un mercredi.
le 10 mai 1995 est... un mercredi...
il se pourrait donc comme je le pense, que le jour critique émotionnel de l'auteur du crime soit le mercredi... à vérifier au moyen de sa date de naissance car çà peut être une coïncidence.
je n'en suis cependant pas sûr : les pulsions sont particulièrement importantes le jour critique émotionnel (donc une fois par semaine puisque c'est un cycle émotionnel hebdomadaire) : sachant que ce sont des jours à risque de passage à l'acte (la fugue en fait partie) - connus à l'avance - chez des personnes perturbées... on pourrait très bien en tenir compte et leur accorder une attention particulière ce jour là...

rappelons que l'intéressé est un récidiviste septennal qui se trouve en pleine période critique (période des 56 ans) ce qui aurait déjà dû prêter à attention.

par ailleurs on est très discret sur les prétendues voix que le personne entendait... lui auraient-elles intimé l'ordre de se sauver, de ne surtout pas oublier son porte-monnaie, d'aller dans une quincaillerie pour s'acheter un couteau, puis enfin, de poignarder le premier individu rencontré dans la rue parce que c'est un méchant ? bon, sachant que les voix s'entendent de préférence le jour critique émotionnel et/ou en période critique septennale çà peut coller mais c'est quand même un peu bizarre tout çà...

édit 18/11 : je trouve un autre indice concordant sur un forum de discussion :
"Un jeune étudiant a été poignardé au hasard par le quinquagénaire schizophrène en fugue de l'hôpital spécialisé de Saint-Egrève où il était interné depuis le 31 mai 2006.

je suppose qu'on ne l'a pas interné pour rien ce jour là et j'ai donc regardé : encore un mercredi... le 31/05/2006 !

je pense donc que Jean-Pierre Guillaud est probablement né un mercredi puisque c'est ce jour là qu'il a tendance à passer à l'acte. (mais je ne le sais pas puisque je ne connais pas sa date de naissance : cela permettrait juste de confirmer l'exactitude de la théorie du jour critique émotionnel).

Aucun commentaire: